> Lexique

Lexique

1.33
Rapport entre la hauteur et la largeur d'une image 4/3 sur les vieux films et aujourd'hui encore à la télévision.

1.66
Rapport d'image légèrement inférieur au 16/9 utilisé sur certains vieux films ou téléfilms.

1.78
Rapport d'une image 16/9. Il est utilisé sur les retransmissions sportives et les émissions de plateau télédiffusées en haute définition.

1.85
Rapport d'image légèrement supérieur au 16/9, qui se retrouve sur bon nombre de films et téléfilms.

1 080p
Signal vidéo de 1 080 lignes progressives. C'est a ce jour la meilleure définition possible en haute définition.

1 080p/24
Signal vidéo de 1 080 lignes progressives, diffusé à 24 images par seconde. C'est le rendu le plus fidele a la pellicule cinéma.

2.35
Rapport d'image. supérieur au 16/9, qui se retrouve sur les films en Cinémascope.

2/2 Pull-Down
Traitement vidéo consistant à doubler les onze premières images d'un film issu d'une pellicule à 24 images par seconde, puis à tripler la douzième image afin d'obtenir une fréquence de rafraîchissement de 50 Hz (50 images par seconde

3/2 Pull-Down
Traitement vidéo consistant à tripler la première image d'un film issu d'une pellicule à 24 images par seconde, puis à doubler la seconde, puis à tripler la troisième, puis à doubler la quatrième, et ainsi de suite, afin d'obtenir une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz (60 images par seconde)

Analogique
Signal continu, par opposition au numérique.

A/V (Audio/Vidéo)
composants ou systèmes qui gèrent aussi bien l'audio que la vidéo et principalement pour les matériels du home-cinéma.

Artefact
Effet désagréable provoqué sur l'image souvent dû à la structure du capteur ou au degré de compression du signal.

Blu-ray
la technologie Blu-ray permet d'enregistrer un film en haute définition sur un disque optique de la taille d'un DVD en haute résolution (1920x1080)

BNC (Bayonnet Nut Connect)
Prise circulaire dotée d'un écrou de verrouillage à baïonnette (connectique utilisée en vidéo).

Chrominance
Signal vidéo (C) contenant les informations de couleur.

Cinémascope
Format extra large de pellicule cinéma. Le rapport largeur/hauteur des images Cinémascope est équivalent à 2.35.

Cinch
Connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo appelées aussi RCA
(Voir RCA)

Coaxial
Câble constitué d'un conducteur central entouré d'un écran conducteur partageant le même axe utilisés pour les antennes et les signaux vidéo.

Composite
Signal vidéo qui intègre une information de luminance (noir et blanc), de chrominance (couleur) et de synchronisation horizontale et verticale.

Correction de l'effet de Trapèze ou keystone
Cette correction (aussi appelée « clé de voûte ») est une fonction importante des projecteurs LCD. Le « trapèze » est une déformation géométrique qui intervient lorsque le projecteur n'est pas dans l'axe de l'écran (trop haut, trop bas). L'image est donc déformée. Une correction numérique (compression de pixels) déforme l'image dans des proportions exactement inverses (dans des écarts limites de + ou - 30 degrés) de manière à compenser le défaut géométrique de l'image.

CRT (Cathode Ray Tube)
Tube cathodique.

DLP (Digital Light Processing)
Les projecteurs DLP fournissent un excellent rapport luminosité/compacité. Le principe consiste à séparer les signaux de Chrominance (couleur) et de Luminance (niveau de gris de l'image). Il y a autant de micro-miroirs que de pixels à afficher.Chaque micro miroir s'oriente plus ou moins suivant le niveau de gris, réfléchissant ainsi une plus ou moins grande quantité de lumière. Devant le composant tourne un disque de couleur qui restitue ses couleurs à l'image.

DMD (Digital MicroMirror Device)
Les projecteurs DMD fournissent un excellent rapport luminosité/compacité. Le principe consiste à séparer les signaux de Chrominance (couleur) et de Luminance (niveau de gris de l'image). Il y a autant de micro-miroirs que de pixels à afficher.Chaque micro miroir s'oriente plus ou moins suivant le niveau de gris, réfléchissant ainsi une plus ou moins grande quantité de lumière. Devant le composant tourne un disque de couleur qui restitue ses couleurs à l'image.

Doubleur de lignes
Technique qui consiste à doubler le nombre de lignes horizontales et verticales et à augmenter ainsi la résolution de l'image.

Downscaling
Fonction permettant à écran plat ou vidéoprojecteur de diminuer la définition d'un signal vidéo afin de l'adapter à la résolution de sa dalle ou de sa matrice.

DVI (Digital Video Interface)
Les spécifications DVI décrivent l'interface entre une carte graphique et le périphérique de visualisation (moniteur, video projecteur ...) en technologie numérique. Ces spécifications assurent la compatibitlié avec la vidéo analogique. La résolution atteint 1920 x 1080 (HDTV - High-Definition TV). Sur un plan pratique, les cordons et adaptateurs DVI sont utilisables tant en analogique qu'en numérique. Les connecteurs utilisent douze contacts en numérique et cinq contacts en analogique.

Effet arc-en-ciel
Rencontré avec les appareils mono-DLP, ce phénomène est généré par la roue chromatique. Les couleurs étant envoyées les unes après les autres, certaines personnes arrive a les discerner.

Entrelacé
Un signal vidéo est dit entrelacé lorsque l'image est affichée en demi-trame (balayage de l'écran avec les lignes vidéo paires, puis balayage avec les lignes impaires)

Fourmillement
Phénomène vidéo qui apparaît dans les nuances de couleurs ou de noirs, en formant des petits points gênant.

Full HD
Appellation qui signifie qu'un appareil  est capable d'afficher une définition native de  1920 x 1080 pixels.

HD
Abréviation de haute définition.

HD Ready
Appellation  spécifiant qu'un appareil est capable de gérer un signal haute définition.

HDMI (High Definition Multimedia Interface)
 Liaison audio et vidéo numérique haute définition. Elle offre la meilleure image et le meilleur son possible

IRIS (Intelligent Room Illumination Sensor)
Le système Iris utilise un capteur capable de régler intuitivement le contraste et la densité des couleurs en fonction de la lumière ambiante présente sur le lieu de projection.

Jack
Connecteur standard utilisé pour les casques, certains microphones musique et les usages .Le Jack standard mesure 6,35mm de diamètre. Le mini-jack fait 3,5mm de diamètre, sert aux appareils portables. Ces connecteurs existent en mono et stéréo.

LCD (Liquid Crystal Display)
Panneau à cristaux liquides.

LED (Light Emitting Diode)
Diode électroluminescente. Source lumineuse à faible consommation et a longue durée de vie (100000 heures).

Lens Shift
Déplacement de l'optique, permettant de compenser le décalage haut/bas ou droite/gauche de l'écran par rapport à l'appareil, sans jouer sur la correction de trapèze.

Letterbox
Mode d'affichage des films sur une télévision 4/3 ajoutant une barre noire au dessus et en dessous pour conserver le format panoramique

Lumens ANSI (American National Standard Institute)
Unité de mesure de la luminosité sur l'écran conforme aux normes USLes mesures exprimées en Lux ou en Lumens ne prennent en compte que 10% de l'écran (au centre). La mesure ANSI considère une image blanche projetée sur toute la surface d'un écran de 102 cm de diagonale. Cette surface est sub-divisée en 9 zones dont on mesure en lux la luminosité au centre. Les lumens ANSI sont le résultat d'une moyenne des 9 mesures réalisées.

Luminance
Signal vidéo (Y) contenant les informations d'intensité lumineuse.

Misterprojo
Société très dynamique , spécialisée dans le conseil et la vente de vidéoprojecteurs . Cette société propose une offre de produits incomparable . Le sérieux , le professionnalisme des techniciens , vous reserve un acceuil chaleureux

Mono-DLP
Technologie faisant appel à une seule matrice DLP, couplée avec une roue chromatique.

NTSC (National Television Standards Committee)
Norme utilisé notamment aux U.S.A. et au Japon pour l'exploitation et la radiodiffusion de signaux TV et vidéo couleur analogiques. Les principales spécifications de cette norme sont une définition verticale de 525 lignes et 30 images par seconde (60 trames par seconde).

OSD (On-Screen Display)
Menu incrusté dans l'image.

Overscan
Traitement ajustant le niveau de surbalayage vidéo.

PAL (Phase Alternation Line)
Norme européenne pour l'exploitation et la radiodiffusion de signaux TV et vidéo couleur analogiques. Les principales spécifications de cette norme sont une définition verticale de 625 lignes et 25 images par seconde (50 trames par seconde).

Pan & Scan
Manœuvre consistant à modifier le format original d'un film afin qu'il cadre avec un format vidéo 4/3. Le film peut ensuite être diffusé sans barres noires d'encadrement, mais il est amputé dans sa largeur d'image panoramique, car il est  zoomé.

PAP (Picture And Picture)
Ecran divisé en 2 parties égales pour visualiser 2 sources distinctes

PIP (Picture in Picture)
Permet d'incruster une image dans une autre image de source différente

Pixel
Le pixel correspond à un point de résolution de l'image. Plus il y a pixels plus l'image aura de la définition et moins les pixels seront visibles.

POP (image hors de l'image)
Affiche l'image  principale et en réduction à côté de celle ci une image provenant d'une autre Source.

Progressif
Un signal vidéo est progressif lorsque l'image est affichée en une seule trame (balayage complet de l'écran en une seule fois)

RCA (Radio Corporation of America)
Connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo appelé aussi

Cinch
introduit sur le marché grand-public par le fabricant américain RCA. On trouve notamment ce connecteur sur les équipements Y/C ou DV afin de faciliter une liaison composite (par exemple avec un téléviseur muni d'une prise Péritel). Par convention, les prises RCA sont de couleur jaune pour le signal vidéo, rouge pour le signal audio droit et blanc pour le signal audio gauche.

Résolution
La résolution définit le nombre de pixels de l'image. De manière générale plus la résolution est élevée et plus l'image est de bonne qualité.

RS-232
Liaison série permettant la communication entre un ordinateur ou une centrale domotique et les éléments à piloter (vidéoprojecteur ou amplificateur audio-vidéo). Permettre également, sur certains appareils, une mise à jour logicielle.

RVB ou RGB
Pour Rouge Vert Bleu. Signal vidéo analogique, circulant généralement par la prise péritel, et offrant la meilleure qualité d'image possible pour ce type de liaison.

RVB HV
(Rouge, Vert, Bleu), et synchronisations vidéo Horizontale et Verticale séparées.

SECAM
sigle utilisé pour « Sequentiel Couleur À Mémoire est une norme de codage de la vidéo analogique en couleur destinée aux formats vidéo 625 lignes/50 Hz, principalement implantée en France dans les pays de l'Est, en Afrique et les pays de l'ex-URSS.

S-VGA (Super VGA - Video Graphics Array)
Standard d'affichage définie par un groupe de constructeurs (VESA) dont la définition est  de 800 x 600.

S-vidéo
Signal vidéo analogique appelé aussi  Y/C, avec la luminance (Y) et la chrominance (C) séparées. Il utilise généralement la prises Ushiden ou péritel pour  une qualité d'image inférieure au RVB mais supérieure a la  Composite.

SD
Pour définition standard.

SRGB (Standard Red Green Blue)
La technologie sRGB permet d'optimiser le rendu des couleurs quel que soit le type d'affichage. Elle élimine les variations de teinte qui peuvent apparaître selon le périphérique utilisé.

SXGA (Super Extended Graphics Array)
Standard d'affichage dont la définition est de 1280 x1024

SXGA+ (Super Extended Graphics Array Plus)
Standard  d'affichage dont la définition est de 1 400×1 050

TRI-DLP
Technologie faisant appel à troi matrices DLP, ce procedé augmente qualitativement la colorimêtrie , la résolution et evite l'emplois de roue chromatique.

Upscaling
Fonction permettant à un appareil vidéo d'augmenter artificiellement la définition d'un signal vidéo.

USB (Universal Serial Bus)
Le port USB a vocation à remplacer les ports d'entrée (clavier et souris) et de sortie (tous périphériques, notamment DVD, vidéoprojecteur, scanner) d'une unité centrale. Il autorise un débit de 12 Mbits/s et le plug & play. Le clavier et la souris se branchent directement sur l'unité centrale, par contre les autres périphériques doivent passer par un hub USB, car le nombre de ports est insuffisant pour traiter tous les périphériques.

Ushiden
Prise ayant la forme d'une mini-Din avec 4 broches pour un signal S-vidéo.

VGA (Video Graphics Array)
Il s'agit d'une norme d'affichage vidéo introduite par IBM. Elle permet d'afficher 16 couleurs avec une résolution de 640 x 480.

WXGA (Wide Extended Graphics Array )
Standard d'affichage correspondant à un XGA large, soit 1366 x 768

XGA (eXtended Graphics Adapter)
Norme d'affichage introduite par IBM en 1991. Elle permet d'afficher 256 couleurs avec une résolution de 1024 x 768.

Y/C
Luminance et chrominance correspondant au signal S-vidéo.

YUV
Il s'agit d'une norme de codage équivalente au RVB européen, mais non compatible. Il existe deux versions de la norme YUV suivant la quantité d'information chrominance recherchée (4 :1 :1 ou 4:2:2 en environnement professionnel). YUV transporte l'image vidéo couleur en trois informations : une de luminance (Y) et deux de chrominance (U et V) pour les systèmes NTSC et PAL. Les initiales YUV désignent les signaux de chrominance intermédiaires en codage composite PAL.Le Y représente la luminance (R + V + B = 1), U et V, respectivement les composantes différentielles de couleur du rouge (DR) et du bleu (DB).